Comment éviter de se blesser en skateboard ?

Le skateboard est un sport à sensations plutôt classé en sport extrême. On a vite fait de se blesser et les conséquences peuvent être lourdes. Pour éviter ce genre de désagrément, tu devras suivre quelques conseils afin de réaliser tes figures en toute sécurité.

Opter pour les accessoires de protection

Oui, d’accord, tu vas me dire que les accessoires de protection de skate ne sont pas très à la mode et peuvent casser complètement ton style de skateur. Pourtant, tu peux facilement associer les deux. Pour prévenir d’éventuelles blessures, tu devras avant tout renforcer les endroits clé de ton corps qui sont exposés lorsque tu rides sur ton board, à savoir : la tête en premier, les poignets et les genoux.

Pour cela, il faudra que tu t’équipes d’un casque, de genouillères et de protège poignets. Les protège-poignets peuvent même être remplacés par des gants renforcés. Grâce à cet équipement de skate, tu n’éviteras forcément pas les chutes, mais tu pourras éviter les dérapages en skate qui risquent de te brûler et blesser. Tomber sans se faire mal : les protections, comme son nom l’indique, te protégeront et ainsi, tu progresseras plus vite, car tu ne te feras pas mal lors des chutes et tu pourras mieux anticiper tes figures à l’avenir.

Par ailleurs, il existe des casques et des protections stylés qui s’adapteront parfaitement à ton look. Sinon, tu peux également personnaliser ton casque avec des motifs et couleurs à tes goûts. N’hésite pas à solliciter un grapheur spécialisé dans la matière.

Apprendre à bien chuter

Tu sais bien que les chutes sont inévitables en skate. Mais afin de ne pas te blesser, tu peux apprendre à bien chuter. Adopter les bons gestes permettra de limiter la casse. Voici donc les astuces que tu peux prendre en compte :
-Chuter en avant : lorsque tu chutes vers l’avant, rentre ta tête, projette tes bras et roule sur tes épaules. Si tu portes les genouillères, tu peux aussi te laisser glisser sur les genoux.
-Chuter en arrière : si tu chutes vers l’arrière, rentre également ta tête, lève tes jambes et amortis avec tes mains au sol.
-Chuter vers le côté : lorsque tu chutes vers un de tes côtés, essaye de tomber que sur un seul bras et arrondis le dos pour protéger ta tête.

Avec ces astuces, tu verras que tu te feras bien moins mal et que tu auras plus tellement de difficultés à récupérer, sans compter le plus essentiel : tu éviteras de te blesser grièvement.
Une dernière chose : n’impose pas de freinage brusque ! Il vaut mieux poursuivre ton mouvement plutôt que d’essayer de freiner à tout prix. Reste souple sur ta planche même si tu sens que tu perds ton équilibre. Cela diminuera également les risques de blessures.

Aie confiance en ton corps

Avoir peur de se blesser est tout à fait normal, mais cela entraîne le plus souvent la blessure en elle-même. Il est donc important de garder confiance en toi peut importe ce qu’il peut t’arriver. Une chute fera toujours partie de l’apprentissage d’une nouvelle figure, donc tu auras forcément souvent des moments de chutes dans tes exécutions. Même si tu as un mauvais passage et que tu ne sais plus comment aborder ta figure, persévère dans ton apprentissage.

Si tu remontes rapidement sur ton skate, tu apprendras et prendras plus vite confiance. En revanche, essaye d’éviter le surplus de confiance en toi. Penser que tu peux tout maîtriser et surestimer tes talents pourrait également conduire à des risques de blessures graves. Cerne tes limites et trouve ton juste équilibre pour ta passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *