Pour remettre son vélo au goût du jour, rien de mieux qu’une nouvelle couche de peinture. Un vélo dont la peinture est trop vieille ou écaillée, ne nous fait plus autant d’effet, même s’il est encore en très bon état.
De plus, la peinture d’un vélo est plutôt fragile : tout comme pour la peinture de la carrosserie d’une voiture, la couche de peinture du vélo peut rapidement s’abîmer lorsqu’on laisse tomber le vélo ou qu’on le frôle contre un mur. Repeindre son vélo est une chose plutôt facile et vous allez voir que vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour faire ce travail.
La préparation du vélo
Tout d’abord, il convient de préparer son vélo. Il faudra donc d’abord le démonter complètement : isolez donc le cadre de votre vélo en démontant les roues, le pédalier, les freins et le guidon ainsi que la selle. Si votre vélo dispose de vignettes ou autocollants sur le cadre, il faudra également les enlever : il sera certainement difficile de les décoller proprement. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un décapeur thermique.
Un sèche-cheveux pourra également très bien faire l’affaire. Sous l’effet de la chaleur, les autocollants se décolleront et il sera plus facile de les retirer sans laisser de morceaux. Les autocollants laisseront forcément des résidus de colle. Il faudra donc nettoyer votre cadre de vélo avec un produit spécifique prévu pour cet effet. Muni d’un chiffon, vous pouvez ensuite frotter l’endroit qui a été vaporisé et les restes de colle partiront tout seul.
Le ponçage du vélo
Une fois le vélo débarrassé de tout les autocollants et stickers, vous pouvez procéder au ponçage de votre cadre. Utilisez un papier de verre pour frotter et faire enlever la couche de peinture. Le fait de poncer votre cadre, cela facilitera l’adhérence de la peinture fraîche. Une fois le ponçage terminé, vous pouvez passer avec un chiffon et de l’eau savonneuse sur le cadre pour bien le nettoyer puis le laisser sécher.
La peinture du vélo
Dans un premier temps, il convient de délimiter la zone qui devra être repeinte. Certaines parties de votre vélo, vous allez le voir, ne devront pas être peint comme notamment les endroits qui servent à visser ou à emboîter quelque chose. Votre cadre devra être suspendu pour pouvoir le peindre correctement. Si vous ne pouvez pas effectuer ce travail à l’extérieur, choisissez une pièce qui est correctement ventilée : la peinture est très toxique et aura besoin d’air pour sécher correctement.
La peinture que vous utiliserez pour le vélo devra être de très bonne qualité : Pour cela, rendez-vous dans un magasin spécialisé ou sur une boutique en ligne de renommée. Afin d’obtenir un résultat uniforme et beau, ne mélangez pas les marques de peintures et ne prenez pas des peintures bas de gamme. Par ailleurs, il faudra appliquer plusieurs couches afin de ne pas laisser transparaître l’ancienne peinture.
Après avoir appliqué la première couche, vous pouvez pulvériser la deuxième une demi-heure après et ainsi de suite. Lorsque votre peinture vous semble uniforme alors votre vélo est terminé. Il suffit de le laisser sécher correctement durant une nuit. Vous pouvez également appliquer une couche de produit de protection transparente le lendemain. Une fois le vélo sec, retirez les rubans et remontez les pièces correctement. Voici donc votre vélo tout neuf ! Il n’y a plus qu’à aller l’essayer.