La naturopathie est considérée comme une médecine complémentaire de l’allopathie. Elle ne dispense nullement le patient d’un avis médical mais apporte une réponse concernant le bilan de vitalité. Elle peut donc être utilisée en complément d’un rééquilibrage alimentaire ou d’une remise en forme. Cette pratique permet de rétablir une bonne hygiène de vie, mais également d’équilibrer les repas. Zoom sur la naturopathie.
Le déroulement d’une séance
Une séance de naturopathie se déroule sensiblement de la même manière chez chacun des pratiquants. Les seuls éléments qui peuvent varier sont le temps et le coût de chaque séance. Généralement, la première séance durera plus longtemps et sera plus coûteuse que les autres. En effet, c’est la première séance qui sera la plus importante car elle va aider le naturopathe sur Montauban ou dans n’importe quelle autre ville à déterminer les habitudes de vie du patient et de dresser un bilan de vitalité.
Tout d’abord, la séance va commencer par une anamnèse qui consiste à poser des questions au patient afin de déterminer les habitudes nutritionnelles de celui-ci. Ensuite, le naturopathe va dresser l’étude de terrain du patient avec ses habitudes de vie. Pour finir, un examen morpho-psychologique va être dressé, suivi d’un examen du fond de l’œil qui permet au professionnels de déceler d’éventuels troubles de l’organisme.
Coût et remboursement
Il est évident que le prix d’une séance de naturopathie va varier en fonction de son pratiquant mais également de la durée de la séance. Il faut savoir qu’une séance coûte en moyenne entre 50 et 100€. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir si la séance sera remboursée ou non, cela dépend des organismes. Il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas les séances de naturopathie. Parfois, les naturopathes offrent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de séances qui est pris par le patient.