Votre enfant a besoin de se dépenser, et il est en âge de se mettre au sport ? La quête de l’activité sportive qui lui plaira est lancée ! Parfois, cela peut prendre un peu plus de temps que prévu. Il existe en effet une grande quantité de sports qui sont accessibles aux enfants, selon leur âge et leur façon de fonctionner dans la vie quotidienne. Vous ne savez pas vers quel sport orienter votre enfant ? Voici quelques suggestions pour vous aider à trouver l’activité qui le motivera.
Ecouter le principal concerné
Parfois, votre enfant peut avoir des amis ou camarades qui pratiquent déjà un sport. Cela va peut-être lui donner envie de pratiquer le même sport ? La règle est la même pour les frères et sœurs, ou même pour les parents. Si votre aînée pratique de l’équitation en Alsace, ou ailleurs, il est probable que votre petit dernier veuille suivre le chemin de sa grande sœur. Aussi, cela pourra vous faciliter la tâche pour le choix du sport de votre jeune enfant. Néanmoins, il est possible qu’il ne veuille absolument pas pratiquer les mêmes sports que les membres de sa famille. Cela pourra montrer un certain besoin d’indépendance ou le manque d’envie de se rattacher à quelque-chose de connu.
Si votre enfant ne se manifeste pas de lui-même, mais que vous pensez qu’il est temps pour lui de commencer une activité sportive, vous pouvez simplement lui poser la question. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre dans un centre sportif, ou bien même à la mairie de votre village afin de savoir quelles sont les associations ou clubs sportifs dans les environs. Vous pourrez alors dresser une liste, ce qui vous permettra de proposer un certain nombre de sports à votre enfant. Il n’aura plus qu’à choisir. Ne vous inquiétiez pas s’il pratique plusieurs sports avant de trouver celui qui lui plaira vraiment : il faut qu’il expérimente chaque activité et, la plupart du temps, il est possible de faire un cours d’essai gratuit dans les associations sportives.
Se fier à son caractère
Un autre moyen de trouver le bon sport pour son enfant, en tant que parent, est de se fier à son caractère et à sa personnalité. Pour ce faire, n’hésitez pas à observer ses réactions face à certaines situations, vous pouvez également demander conseil à son école ou à la garderie s’il en bénéficie. Si vous voyez que votre enfant a besoin de se défouler, préférez un sport dans lequel il pourra courir, sauter, et donner beaucoup d’énergie. Vous voyez qu’il préfère les jeux plus calmes et intellectuels ? Il est possible de trouver de sports qui demande de la stratégie. Enfin, si vous trouvez qu’il est plus heureux lorsqu’il est entouré de ses amis, un sport d’équipe sera parfait pour lui !