Soigner une sciatique grâce à de l’ostéopathie

La sciatique peut arriver sur différentes parties du corps, notamment le dos. Il s’agit d’une sorte de névralgie due à la compression du nerf sciatique. Cette douleur est nerveuse et handicapante car elle mobilise une grande partie du bas du dos. Vous ne savez pas comment la soigner ? Il est possible de faire appel à un ostéopathe. Voici comment soigner une sciatique grâce à l’ostéopathie.

En savoir plus sur la sciatique

Avant de prévoir une guérison, vous pouvez faire diagnostiquer la sciatique par un professionnel de la santé comme un médecin traitant dans votre région, ou encore un ostéopathe en Dordogne par exemple. Ce n’est qu’un expert qui pourra déterminer s’il s’agit bien d’une sciatique. Il s’agit de la compression du plus gros nerf du corps, qui est épais comme un pouce : le nerf sciatique. On appelle donc sciatique la douleur nerveuse qui est produite lorsque ce nerf est compressé.

Le nerf sciatique possède 5 racines. La première apparaît au niveau de la colonne vertébrale lombaire, entre les vertèbres. La seconde racine prends place entre les deux premières vertèbres sacrées, qui composent la partie supérieure du sacrum. Le nerf va ensuite poursuivre son chemin à la partie postérieure des membres inférieurs. Il a donc une action motrice puisqu’il commande la contraction des muscles qui sont situés à l’arrière de la cuisse. Il va également transmettre les sensations perçues par d’autres parties du corps :

  • hanche
  • avant de la cuisse
  • genou
  • face interne de la jambe
  • partie supérieure du pied
  • bord interne du pied

La plupart du temps, la douleur reste cantonnée à la fesse et à la cuisse. Néanmoins, il est toujours possible qu’elle irradie jusqu’au pied. Il faut savoir qu’une hernie discale peut être à l’origine d’une sciatique de par la compression d’une racine du nerf directement au niveau lombaire. Il faut noter que les symptômes varient en fonction de la racine touchée. C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter un professionnel pour établir un diagnostic.

Le traitement ostéopathique

Pour soigner une sciatique, un traitement ostéopathique sera parfaitement adapté. Le professionnel partira alors à la recherche de la cause de la douleur, et aussi de la zone de laquelle part la sciatique. Il trouvera donc la zone où le nerf sciatique est comprimé ou irrité. L’ostéopathe possède une connaissance presque parfaite du corps humain. Cela lui permet de pouvoir savoir très facilement quelle racine est touchée lorsque le patient lui indique ses symptômes. Il est également possible de faire passer des examens complémentaires (IRM, scanner, etc.) ou bien des tests cliniques.

Le traitement ostéopathique repose surtout sur la libération des zones de compression grâce à certaines manipulations et autres palpations corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles susceptible de vous intéresser

Rechercher