L’hiver est là, le froid avec lui. Vous souffrez depuis quelques jours de maux de gorge assez vifs, vous allez chez le médecin et le verdict tombe : c’est une angine ! En plus de votre traitement médicamenteux, vous pouvez éviter les récidives grâce à de l’ostéopathie. En effet, l’approche globale du corps de la pratique permet de prendre en charge avec efficacité les angines, notamment chroniques. Voici comment l’ostéopathie peut aider à traiter une angine.
Les grands principes du traitement
L’ostéopathie n’est pas uniquement dédiée au traitement des maladies infectieuses. Généralement, un ostéopathe sur Mulhouse ou ailleurs va plutôt traiter des désagréments physiques. Toutefois, en redonnant une certaine mobilité à des zones qui en auraient perdu, l’ostéopathie permet de lever certains blocages. Elle redonne au corps la possibilité de s’auto-soigner. De ce fait, elle va permettre d’éviter les récidives. Une séance classique se construit sur trois grands pôles :
- la sphère structurelle (squelette, articulations, ligaments, tendons)
- la sphère viscérale (organes internes, tube digestif)
- la sphère crânienne (axe crânio-sacré et structures neurologiques associées)
Le travail sur le MRP, aussi appelé Mécanisme Respiratoire Primaire tient également une grande place dans le traitement. En effet, il s’agit d’un mécanisme subtil bien différent de la respiration pulmonaire ou bien du battement cardiaque. Les mouvements engendrés par ce mécanisme sont très fins et perçus par l’ostéopathe qui va chercher à les harmoniser. Il va ainsi leur redonner leur mobilité. Ce travail est réellement spécifique à la discipline et permet de traiter de nombreux problèmes.
L’axe du traitement
Pour traiter une angine et surtout éviter qu’elle ne revienne dans le temps, le spécialiste va surtout s’intéresser à l’axe crânio-sacré. Il va travailler sur la colonne vertébrale, qui fait le lien entre le crâne et le sacrum. Pour soigner une angine chronique, il va d’abord travailler sur le crâne afin de toucher les nombreux liens anatomiques et ostéopathiques situés entre les structures crâniennes et les structures ORL. Il va également pouvoir travailler sur les vertèbres cervicales, dans lesquelles émergent les nerfs qui agiront sur la gorge et le pharynx. Les organes digestifs peuvent également attirer l’attention de l’ostéopathe, notamment s’ils fonctionnent mal. Enfin, le professionnel va arrêter son travail sur le thorax, avec un travail sur les premières côtes.
L’objectif de la séance reste toujours de redonner une bonne mobilité à chaque partie du corps et donc à toutes les structures corporelles. Ces séances sont conseillées pour toutes les personnes qui souffrent d’angine chronique, des nourrissons aux personnes âgées.