La sophrologie est une thérapie qui amène le patient à retrouver un bien-être physique et mental. Différentes méthodes de relaxation sont utilisées pour y parvenir. L’une de ces méthodes est appelée la sophrologie caycedienne. Voici tout ce que vous devez connaître sur cette pratique qui va vous aider à vous sentir mieux !
Les origines de la sophrologie caycedienne
C’est le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui, après s’être intéressé à une méthode semblable à l’hypnose, souhaita trouver une option qui laisse le sujet conscient de son état, tout en étant conduit par la voix du thérapeute. Généralement, c’est un sophrologue sur Nancy ou ailleurs qui pratique des séances de ce type. Il inventa donc le concept de sophrologie. Il mis donc au point sa méthode, basée sur 3 cycles distincts :
- 1er cycle, cycle fondamental : 4 degrés progressifs axés sur une prise de conscience corporelle
- 2d cycle, cycle radical : 4 degrés progressifs axés sur la conscience énergétique
- 3e cycle, cycle existentiel : 4 degrés progressifs axés sur la conscience existentielle
Il faut noter que la méthode de sophrologie caycedienne doit beaucoup à la méthode Vittoz. Elles partagent en effet toutes les deux un grand nombre de principes et de techniques. La méthodologie est protégée et ne peut être appliquée et diffusée que par des sophrologues caycédiens. Vous pouvez vous renseigner sur la pratique de cette méthode directement auprès d’un professionnel agréé qui saura vous renseigner.
Quelques caractéristiques
Une séance de sophrologie caycédienne est assez dynamique. Elle se pratique assis ou debout. Le patient est très rarement allongé. De plus, la séance permet d’atteindre un juste équilibre entre le corps et l’esprit. Elle dure environ 40 minutes, mais une séance peut aller jusqu’à 1 heure. Elle est toujours menée par un sophrologue certifié. Les bienfaits sont très nombreux. En effet, la sophrologie permet dans un premier temps de mieux gérer ses émotions. De plus, elle offre une amélioration de la confiance en soi mais également de l’image que l’on a de soi. Elle peut aider pour la gestion du stress grâce à des processus de relaxation, mais offre également de maximiser la concentration et la mémorisation.
Certains patients souffrant de troubles alimentaires ou autres problèmes de nutrition peuvent également être traités par de la sophrologie. On peut s’en servir pour préparer un accouchement et pour mieux gérer la douleur. Enfin, la sophrologie propose des actions de traitement de la tension artérielle. Si vous souffrez d’un mal qui n’est pas cité ici mais que vous pensez que la sophrologie peut vous aider, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel afin d’avoir plus d’informations.