L’indice de masse corporelle (IMC) validé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMC) indique une évaluation de votre corpulence et des risques éventuels de votre poids sur votre santé.
Indice calculé avec le poids et la taille
L’IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré. Des seuils ont été établis afin d’évaluer les risques de santé liés au surpoids avec les maladies cardiovasculaires ou à la maigreur excessive avec la sous-alimentation.
Tous les adultes entre 18 et 65 ans peuvent calculer leur IMC. La méthode n’est, en revanche, pas fiable pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées ou encore les athlètes d’endurance et les personnes très musclées.
Les seuils de l’OMS
- IMC inférieur à 18,5 : Vous êtes en situation de maigreur
Votre IMC est trop faible. Dans cette situation, l’idéal est de prendre du poids. Un médecin pourra vous indiquer quel type de programme à suivre pour grossir un minimum.
- IMC entre 18,5 à 25 : Vous avez une corpulence normale
Une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière permet de rester en forme, d’entretenir sa santé sous oublier d’inclure la notion de plaisir !
- IMC supérieur à 25 : Vous êtes en surpoids
En situation de surpoids, consultez un médecin qui pourra vous prescrire un programme alimentaire adapté à la perte de poids afin de revenir à un poids « normal ».
L’important est de se sentir bien dans son corps, mais une maigreur excessive ou un surpoids conséquent peuvent entraîner de graves problèmes sur la santé.
N’hésitez pas à consulter un médecin pour un bilan de santé.