Lorsque l’on parle de sport ou de remise en forme, on oublie souvent certaines pratiques qui demandent pourtant une certaine condition physique. L’équitation en fait partie, et ce sport a pourtant beaucoup à offrir !
Travailler les muscles profonds
Si l’équitation est bien différente du fitness, par exemple, elle n’en est pas moins intense. Toutefois, tout comme d’autres pratiques, l’équitation permet de travailler des muscles profonds. Il ne s’agit pas de faire grandir les tablettes de chocolat ou encore les biceps pour avoir de gros bras, mais bien de garantir un résultat durable qui arrive tout en douceur. Si vous êtes sceptique, n’hésitez pas à assister à un cours dans un poney club à Auch, par exemple. Vous verrez qu’il n’est pas si facile de bien se tenir sur un cheval ! En effet, l’équitation demande une posture impeccable. C’est aussi pour cela que ce sport a de bons effets sur les maux de dos.
Pour que votre cheval vous obéisse, vous devrez adopter certains gestes qui seront liés à des ordres. Pour ralentir, tirez sur les rênes, pour accélérer, un petit coup de talon. Toutefois, avant de connaître toutes ces astuces, il vous faudra vous tenir correctement. Avoir une bonne posture à cheval est absolument essentiel pour que les effets du sport soient ressentis de manière rapide et efficace. Vous pourrez alors expérimenter les différentes allures du cheval :
- le pas
- le trot
- le trot en levé
- le galop
Une grande variété d’activités
Il faut savoir qu’un grand panel d’activités peut être envisagé dans un club d’équitation. Dans un premier temps, vous pourrez faire en sorte de prendre des cours qui vous aideront à mieux connaître l’équitation. Ensuite, si vous progressez vite et que vous êtes à l’aise, vous pourrez choisir une spécialisation qui vous aidera à travailler vos muscles d’une autre manière. La voltige, par exemple, demande un énorme travail d’équilibre et donc de contraction de certains muscles comme les abdominaux afin de tenir sur le cheval en mouvement. Si vous souhaitez quelque-chose de plus calme, vous pouvez vous orienter vers le dressage.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de contacter directement un poney club afin d’avoir toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser au sujet de l’équitation. Aussi, vous pourrez avoir un suivi avec un moniteur formé qui vous aidera à travailler selon vos envies et vos capacités. Ce n’est qu’en étant suivi correctement à la manière d’un coach dans une salle de sport que vous pourrez voir de véritables résultats sur votre forme et votre santé.