Si l’équitation est souvent associée aux petites filles, il s’agit d’un sport très complet qui permet de travailler l’ensemble des muscles. Elle a bien des avantages pour la santé ! On vous explique tout dans cet article.
3 bienfaits de l’équitation
1 – L’équitation pour un système cardiovasculaire au top !
Si le cheval fait beaucoup d’effort en promenade, le cavalier aussi est en mouvement. Même au pas, l’effort est plus intense qu’une promenade à pied. Au trot, le cavalier dépense plus d’énergie que pendant une partie de badminton ! Oubliez les raquettes et inscrivez-vous au centre d’équitation de votre secteur !
2 – On stimule les muscles profonds
La pratique régulière de l’équitation permet de travailler les muscles profonds. Vous ne verrez pas nécessairement se dessiner vos abdos après quelques tours à cheval, mais le développement des muscles profonds est primordial pour rester en forme. Ils aident à améliorer votre posture, et surtout, ils servent à protéger vos organes !
3 – Le contact avec le cheval est efficace contre le stress
C’est bien connu, les animaux nous aident à évacuer le stress. C’est aussi le cas lors de la pratique de l’équitation. En effet, le cheval a un effet antidépresseur et peut aussi contribuer à calmer l’anxiété. Les chevaux participent d’ailleurs parfois aux thérapies des personnes en situation de handicap mental.
Comment commencer l’équitation ?
En tant qu’adulte, il est parfois difficile de commencer un nouveau sport. L’équitation est pourtant accessible à tout âge, peu importe votre niveau d’activité physique. En effet, l’équitation ne veut pas forcément dire saut d’obstacle ou grand galop ! Vous pouvez opter pour de courtes promenades ou même vous limiter au manège pour commencer. L’équitation, c’est plus de 30 disciplines différentes à découvrir ! Il y en a donc pour tous les goûts. Que vous souhaitiez vous rapprocher de la nature ou faire de la compétition, n’attendez plus pour vous mettre en selle !