La sophrologie pour améliorer ses performances

La sophrologie est basée sur un équilibre entre corps et esprit. En prenant conscience de son corps et de sa connexion à l’esprit, on maîtrise mieux les deux. Cela permet aussi de faciliter le contrôle et l’acceptation de ses émotions. On vous explique comment la pratique de la sophrologie peut vous aider à améliorer vos performances sportives.

Le pouvoir du moment présent en sophrologie

Grâce aux exercices de respiration et à une meilleure conscience de soi, la sophrologie permet de se concentrer sur le moment présent. Vous pouvez trouver un sophrologue dans la région de Poitiers (86) comme dans la plupart des régions de France. Le professionnel pourra vous enseigner des techniques efficaces pour vous recentrer sur vous-même lors de phases de doute ou de stress. Ces exercices peuvent se révéler redoutablement efficaces lors de compétitions sportives. En effet, la sophrologie est efficace sur les problèmes de stress, d’angoisse et d’anxiété. Une fois ces émotions surmontées l’esprit peut se concentrer sur les objectifs présents ce qui mène à de meilleures performances.

L’entraînement autogène

Basé sur l’autosuggestion, l’entraînement autogène est une technique de relaxation qui vise à augmenter les performances. Pour ce faire, on peut utiliser divers exercices de respiration ou d’affirmation. L’idéal étant évidemment d’utiliser les deux en complément l’une de l’autre.

Ces exercices sont utiles avant un entraînement ou une compétition, mais ils sont d’autant plus efficaces qu’ils sont répétés aussi souvent au possible. En effet, les affirmations de type “je suis calme” ou “je donne le meilleur de moi-même” gagnent en efficacité à force de répétition.

La sophrologie et la gestion de la douleur

Outre ses avantages psychologiques, la sophrologie peut également avoir un effet positif sur les douleurs fréquemment endurées par les sportifs. On a d’ailleurs observé que les exercices de relaxation utilisés en sophrologie peuvent contribuer à réduire le temps de guérison suite à une blessure. Les sportifs qui pratiquent la méditation sont aussi moins sujets aux courbatures et récupèrent plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles susceptible de vous intéresser

Rechercher