La selle est l’un des équipements les plus importants pour dans la pratique de l’équitation. Mais la choisir peut parfois être problématique. On vous donne toutes les clés pour vous aider à vous y retrouver dans les différents types de selles.
L’intérêt de la selle
Pour le cavalier, la selle est avant tout un élément de confort. Mais elle aide également le cavalier à communiquer avec son cheval. Elle permet aussi de protéger le dos du cheval lorsqu’elle est bien ajustée. Pour que l’expérience soit la plus agréable possible à la fois pour le cavalier et sa monture, la selle doit s’adapter à l’anatomie des deux parties.
Pour communiquer efficacement avec son cheval, le cavalier utilise tout son corps. Le moindre balancement sur la selle, le mouvement des rênes ou le resserrement des mollets sont autant de signaux pour le cheval. Tous les professionnels de l’équitation vous expliqueront à quel point la selle est importante pour une bonne relation avec sa monture.
Les différents types de selles
Les différentes selles sont conçues pour différentes disciplines équestres. Ainsi, il vous faudra choisir votre selle avec soin en fonction du type d’équitation que vous souhaitez pratiquer.
Si vous souhaitez vous consacrer au saut d’obstacle, la selle devra s’adapter aux mouvements des jambes lors du saut. Les étriers sont plus haut que sur une selle traditionnelle pour un genou plié presque à angle droit en position assise. La selle elle-même est moins profonde, pour permettre au cavalier de mieux rester en position pour les sauts d’obstacle.
Vous souhaitez pratiquer le dressage ? La position du cavalier sur la selle est bien plus droite et statique pour le dressage. Aussi, la selle sera plus lourde, plus large, avec une assise plus profonde. Les étriers seront bien plus bas, pour un genou légèrement plié. La selle de dressage se place aussi plus en arrière sur le dos du cheval, en laissant les épaules parfaitement dégagées.
Enfin, la selle traditionnelle garde le meilleur des deux mondes. Elle permet une assise confortable sans imposer de position particulière pour les jambes.