Quel est le meilleur textile sportif par temps de chaleur ?

Vous voulez vous sculpter un summer body de rêve ? Motivé.e à bloc à pratiquer une activité physique malgré la chaleur ? Et pour un max de plaisir et de confort, quel est le meilleur textile sportif en cas de temps ensoleillé ? Avant de dégainer la carte et d’acheter en ligne ou en boutique votre équipement sportif, lisez les recommandations ci-dessous.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques tips pour choisir le meilleur textile sportif, celui qui vous fera le moins souffrir de la chaleur. En réalité, il n’y a pas qu’un. Vous avez plusieurs options et c’est pas plus mal, de pouvoir comparer ! C’est parti !

Classique ou technique, le textile sportif s’adapte

Il existe de nombreux textiles sportifs de haute qualité : classiques (polyester, nylon, élasthanne, laine mérinos, …) ou techniques (Coolmax, le Dri-FIT, le Climacool,…). Ils offrent des performances (supérieures) et un confort optimal lors de la pratique de l’activité physique.

Voici quelques-uns des meilleurs textiles sportifs couramment utilisés :

Polyester, le textile sportif phare

Le polyester est un matériau synthétique léger, durable et résistant à l’humidité. Il convient à la pratique sportive grâce à sa capacité à évacuer efficacement la transpiration de la peau vers l’extérieur du tissu. Cette non rétention de l’humidité permet au sportif.ve de rester au sec durant l’effort physique.

Nylon

Le nylon est synthétique aussi. Il a une très haute résistance à l’abrasion et possède une exceptionnelle élasticité. Grâce à sa durabilité et à sa capacité à évacuer l’humidité, on le retrouve dans de nombreux vêtements de sport.

Elasthanne

L’élasthanne, ou Spandex, ou encore Lycra, combine élasticité et confort. Les vêtements sportifs acquièrent plus d’allure, avec un effet seconde peau, plus ou moins prononcé, en fonction de vos envies. Et en plus, ils ne gênent aucunement les mouvements. Souvent mélangé avec d’autres fibres, l’élasthanne apporte une souplesse et une liberté de mouvement accrues.

Laine mérinos, un textile sportif ?

La laine mérinos provient des moutons mérinos. C’est donc une matière naturelle qui se caractérise par sa légèreté et sa respirabilité. Grâce à sa propriété antibactérienne et désodorisante, le mérinos aide à réduire les odeurs. Par ailleurs, elle régule la température corporelle. C’est le textile sportif idéal pour les activités sportives comme la cardio, la randonnée, le trek,…

Tissus techniques

Les innovations constantes se retrouvent aussi chez les équipementiers sportifs. De nombreux fabricants se servent des tissus techniques (ou intelligents) spécialement conçus pour les vêtements de sport, tels que le Coolmax, le Dri-FIT, le Climacool, etc. Ces tissus intègrent des technologies avancées d’évacuation de l’humidité et de régulation thermique pour offrir un confort optimal pendant l’exercice. On retrouve aussi des tenues en textiles sportifs high-tech, qui permettent de mesurer aisément les performances, quelle que soit l’activité : ski, voile, plongée, escalade,…

Conclusion

Certes les préférences individuelles peuvent varier. En effet, le choix du textile sportif dépendra des préférences personnelles en matière de sensations et de style, du type d’activité physique pratiquée. D’autres facteurs externes peuvent aussi jouer, notamment le climat. Ne vous privez pas de tester plusieurs textiles sportifs pour déterminer ceux qui matchent avec vos attentes et besoins.

Par ici pour en savoir plus sur comment choisir la matière de ses vêtements de sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *