Vous souhaitez vous mettre à un sport un peu différent, qui change de ce que l’on a l’habitude de pratiquer ou de voir ? Le Qi Gong est parfait pour cela ! Issue de la gymnastique chinoise, cette pratique a le vent en poupe et offre de nombreux bienfaits. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Qi Gong.
Les vertus du Qi Gong
Le Qi Gong est donc une gymnastique énergétique chinoise. Cette discipline est associée à la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut se pratiquer dans divers centres dédiés à la relaxation dans les Vosges ou dans n’importe quel autre département. Cette discipline est basée sur la circulation des énergies. Elle permet un bon entretien de la souplesse des articulations et un travail sur le souffle. Elle aide également à renforcer l’équilibre et donc le tonus musculaire du corps.
Cette pratique peut, en outre, aider à mieux gérer son stress ou encore à améliorer sa mémoire. Elle permet d’améliorer les fonctions physiologiques, cardiaques et digestives. La tension artérielle est aussi améliorée par le Qi Gong. Pour finir, le Qi Gong a un impact positif sur la prévention des maladies physiques et mentales. Elle peut se pratiquer par tous à partir de 6 ans et a été reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 2007.
Les mouvements
Les mouvements pratiqués sont très variés. Tout d’abord, les mouvements sont lents et à pratiquer en douceur. Il peut y avoir des exercices basés sur les sonorités. Vous pourrez également retrouver des exercices de relaxation. L’auto-massage est également présent dans les séances et les cours de Qi Gong. Le travail de respiration est central tout au long de la séance. Grâce à cela, vous pourrez rester en bonne santé ! Pour finir, les mouvements sont capables d’agir sur la concentration et impliquent tout autant, ils ont des noms spécifiques :
- le corps : jing
- l’énergie : qi
- l’esprit : shen