Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du cyclisme, il faudra procéder par étapes : vous jeter dans une sortie de cinquante kilomètres sans préparation serait une grande erreur. Le cyclisme, comme chaque autre sport, nécessite un entraînement préalable afin de maîtriser au mieux l’activité.
Voici donc les astuces pour débuter en douceur sans vous démotiver. Très loin des vélos à assistance électrique ou des simples ballades familiales, le cyclisme est une véritable activité physique qui nécessite un dépassement de soit.
Gagnez en endurance
La première chose à faire est de gagner en endurance. Même si vous êtes déjà bien endurant de nature, il est important de vous entraîner régulièrement pour pouvoir tenir le rythme lorsque vous réalisez des trajets à vélo beaucoup plus long et difficiles. Au début, il faudra faire preuve de beaucoup de régularité. Travaillez de ce fait le de rythme de pédalage, afin de garder toujours le même nombre de rotations.
L’endurance permettra de maintenir la qualité de votre effort et donc de réaliser des trajets de plus en plus longs. À chaque sortie, vous pouvez augmenter la durée d’efforts de 15 minutes. Chaque sortie sera donc plus longue et plus intense, mais permettra également d’améliorer nettement vos capacités à tenir le rythme sur un vélo.
Écoutez votre corps
Au début, votre corps devra fortement s’habituer à sa nouvelle position : la selle et la position de votre corps déclencheront des douleurs musculaires auxquelles vous n’êtes pas habitué. Les muscles du fessier n’étant pas habitués au contact de la selle durant un temps aussi long peuvent provoquer des douleurs assez fortes, mais qui devraient s’estomper au fur et à mesure que vous preniez le guidon.
Pour éviter au mieux les tiraillements dans les muscles, il faudra impérativement s’échauffer avant de vous lancer dans votre entraînement. Bras, dos et nuque devront prendre l’habitude d’être assis dans la position d’un cycliste. Il faudra donc un peu de patience afin que vos douleurs s’estompent.
Les échauffements et étirements
Il n’y a pas que les échauffements qu’il faut réaliser avec soin : il faudra également prendre soin de bien vous étirer après chaque sortie à vélo. Votre organisme étant fortement sollicité lors de vos efforts, il convient de le détendre au maximum afin de permettre une meilleure récupération. De ce fait, étirez les jambes, les épaules, les bras, la nuque et le dos de manière rigoureuse.
Sortez régulièrement
Vous allez seulement maîtriser le cyclisme si vous sortez régulièrement. Ce n’est qu’après une dizaine de sorties que vous commencez à bien ressentir les bienfaits du vélo. Le tonus musculaire ainsi que l’endurance, le cardio et la maîtrise du vélo seront beaucoup plus présents. Le cyclisme est un sport qui s’apprend vite et facilement à condition de le faire correctement et de respecter les astuces citées ci-dessus.
Pratiquez régulièrement le vélo et il n’y aura pas de soucis à se faire concernant la maîtrise de ce sport. Vous pouvez également contacter un club proche de chez vous afin de bénéficier de deux ou trois sorties gratuites avec un groupe et un coach spécifique. Vous allez donc avoir un premier aperçu des différentes techniques utilisées pour mieux apprendre le cyclisme. Vous pourrez donc vous lancer comme un pro dans l’apprentissage de votre nouvelle activité ou bien continuer le cyclisme avec le club.