L’équitation fait partie de la catégorie des sports hippiques. Ce métier d’éducateur sportif enseigne donc la pratique de l’équitation au sein d’une structure équestre. Le taux de chômage dans ce métier est très très faible. Toutefois, la durée de vie de ce métier est d’environ 5 ans par moniteur. Cette activité fait passer la vie privée au second plan et demande des efforts physiques tels que travailler dehors par tout temps. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de moniteur d’équitation.
Comment exercer le métier ?
Il est possible d’exercer le métier de moniteur d’équitation de plusieurs manières différentes. Tout d’abord, le moniteur peut être salarié permanent dans une structure de type centre équestre. Cette solution est la plus répandue et la plus classique. Généralement, il y a plusieurs moniteurs d’équitation dans une structure hippique. Il est également possible d’exercer le métier de moniteur équestre sous le statut de prestataire de services indépendant.
Le moniteur exerce donc son métier en libéral. Il se déplace à la demande d’un propriétaire, ou dans des structures équestres. Dans le premier cas, il peut enseigner des disciplines équestres ou bien coacher plusieurs cavaliers. Dans le second cas, il va surtout assurer l’enseignement durant des périodes de forte activité, de remplacement ou même durant l’organisation de stages. Le fait d’enseigner dans des structures équestres est ingénieux car il permet de se créer un bon portefeuille clients.
Les cursus et formations
On dit souvent que le métier de moniteur d’équitation doit s’exercer par passion et non pas pour l’argent. Néanmoins, il ne faut pas uniquement choisir ce métier car on aime les chevaux : il faut tout de même être studieux. Deux filières existent pour pratiquer ce métier. La première est celle du BPJEPS ou DEJEPS activités équestres. Cette formation comporte plusieurs mentions spéciales :
- équitation
- tourisme équestre
- équitation western
- équitation de tradition et de travail
- attelage
Vous pouvez également choisir de faire un CQP EAE. Ces formations peuvent se faire en formation initiale ou en apprentissage. Le moniteur d’équitation pourra ensuite évoluer sur des postes comme directeur ou directrice d’une structure, ou même enseignant responsable pédagogique.