Stress, fatigue, malbouffe, … les raisons d’un affaiblissement de l’immunité sont multiples. Même avec une alimentation équilibrée et bien pourvue en fruits et légumes, un petit punch de vitamines Nutriting fait toujours du bien. Voici les nutriments à choisir pour le bien-être de votre système immunitaire.
Les vitamines liposolubles
Au rang des vitamines liposolubles bonnes pour le système immunitaire, on fait la part belle aux vitamines A, C et D. La vitamine A participe à la bonne santé des muqueuses et soutient les barrières anatomiques des cellules immunitaires. La vitamine C soutient le système immunitaire, notamment en cas de fatigue. Elle active les lymphocytes. La vitamine D, aussi appelée vitamine du soleil, contribue à une bonne division cellulaire, notamment en ce qui concerne les globules blancs.
Les vitamines hydrosolubles
Les vitamines B régulent le fonctionnement énergétique de l’organisme. Ces vitamines participent aussi à la santé du système immunitaire. Les plus représentatives dans ce cas sont la vitamine B6 qui régule les défenses immunitaires spécifiques ; mais aussi la B9 et la B12 qui ont une action sur le sang et son oxygénation.
Les minéraux
Parce qu’il n’y a pas que les vitamines, les minéraux entrent aussi en ligne de compte dans la bonne santé du système immunitaire. Premier minéral de l’immunité : le fer. Souvent critiqué, ce minéral est pourtant indispensable, car il augmente les macrophages actifs et les anticorps présents dans le sang. Le cuivre, autre minéral critiqué, apporte également sa pierre à l’édifice du système immunitaire. Et pour cause, le cuivre est impliqué dans la réponse immunitaire à médiation cellulaire. Enfin, le zinc et le sélénium ont également leur intérêt puisqu’ils interviennent tous deux dans la réponse immunitaire globale de l’organisme.