Après une séance de sport, l’appétit est souvent assez important. Vous venez de brûler des calories, vous aurez certainement besoin d’en ingérer d’autres d’une autre façon. Certains aliments sont à privilégier si vous souhaitez récupérer plus vite après le sport. Voici quelques idées de collation à prendre après votre séance.
Grignoter des choses saines
Directement après le sport, pour calmer votre faim, vous pouvez choisir quelques collations. Plusieurs aliments sont sains et vous permettront de vous caler si vous n’avez pas l’occasion de prendre un repas directement après votre séance de sport. Par exemple, vous pouvez faire en sorte d’avoir toujours sur vous une pomme ou une banane. Les fruits, de manière générale, sont très bons pour la santé. Certains sont plus faciles à transporter que d’autres, ce qui permet de les manger assez rapidement. Vous pouvez aussi choisir d’emporter des fruits secs, que vous pourrez même grignoter pendant votre séance, entre deux efforts. Le choix est assez vaste :
- amandes
- noisettes
- pistaches
- noix, etc.
Chaque fruit sec a ses particularités. Toutefois, il faut noter que la plupart d’entre eux sont assez riches en calcium et en fer. Elles contiennent aussi des acides gras qui aident le corps à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Pour terminer, n’oubliez pas que ces fruits secs sont parfaits pour aider votre corps à récupérer. Vous pouvez commencer à en manger dès le matin pour préparer votre corps à l’effort.
Quelques idées pour le repas
Une fois que vous êtes rentré chez vous, il faudra faire attention au repas que vous mangerez. Il faut savoir qu’il est préférable de ne pas attendre plus de deux heures après l’effort pour prendre son repas. En effet, les nutriments qui seront ingérés vous aideront à reconstituer vos réserves le plus rapidement possible.
Certains aliments sont à privilégier, comme par exemple le poisson qui est riche en acide gras et en oméga 3. Ces deux nutriments sont excellents pour le cœur, qui a certainement été mis à rude épreuve durant l’effort physique. En accompagnement, vous pouvez choisir des produits forts en glucides dits complexes, qui aident le corps à produire de l’énergie. Le riz brun ou le quinoa sont parfaits pour cela !
Dans tous les cas, ne mangez pas d’aliments salés ou transformés après le sport. En transpirant, vous aurez perdu beaucoup d’eau et de potassium. Si cela va vous donner envie de manger de la nourriture salée, il faudra cependant privilégier des aliments hydratants qui vont aider votre corps à se régénérer en eau. N’oubliez pas que, tout au long de votre séance de sport, il est important de boire beaucoup d’eau. Vous devrez continuer à boire de l’eau claire et plate pour favoriser la récupération et éviter d’avoir de trop grosses courbatures le lendemain.