On connaît souvent trop peu l’équitation. On a tendance à croire qu’il s’agit simplement de monter à cheval. Toutefois, l’équitation demande beaucoup plus de compétences ainsi qu’une condition physique correcte. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’équitation pour bien connaître ce sport.
Comment pratiquer l’équitation ?
L’équitation se pratique dans un centre équestre. Il vaut mieux que ce dernier soit affilié à la FFE, ou Fédération Française d’Equitation. Cela confirme le sérieux et le professionnalisme du centre équestre en question. Vous pouvez vous renseigner directement auprès du centre équestre que vous aurez choisi ou bien faire des recherches sur internet pour vérifier l’affiliation d’un établissement à cette fédération.
Pour permettre aux cavaliers de pratiquer l’équitation, le centre équestre va prêter à ces derniers les locaux et les chevaux dont il dispose. Le centre équestre va également mettre à disposition des cavaliers des professeurs formés pour apprendre l’équitation. De plus, les chevaux pourront profiter de certains soins dispensés par des palefreniers ou un maréchal-ferrant, par exemple. Le club ne fournira toutefois pas d’équipement ou de tenue appropriée à l’équitation.
Il est aussi possible de pratiquer l’équitation ailleurs que dans un centre équestre, dans le cadre de balades ou encore de randonnées sur un ou plusieurs jours. Dans tous les cas, il est préférable de faire confiance à un moniteur si vous ne savez pas pratiquer l’équitation. Attention tout de même, pour pouvoir faire du cheval, vous devrez obligatoirement adhérer à un club et donc prendre une licence.
Les bienfaits de ce sport
L’équitation est un sport qui a de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il s’agit d’un sport de plein air, ce qui est excellent pour la santé. Le fait de pouvoir monter par tous les temps demande de l’endurance. Cela permet aussi de décompresser, ce qui est bon pour le moral. L’équitation est également un sport qui est physique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cavalier ne reste pas de façon statique sur sa monture. L’équitation fait travailler certaines parties du corps comme les jambes, les fessiers et le dos.