Trampoline Park : la nouvelle tendance sportive

Originaires des Etats-Unis, les trampolines parks se sont développés en France au fil des années et font de nombreux adeptes. Combinant entre sport et loisirs, cette nouvelle activité est fortement appréciée par tous, les jeunes, les adultes et les sportifs. Zoom sur cette nouvelle tendance !

Trampoline Park : allier le “Parkour” avec des trampolines

Le principe des trampolines parks consiste à réaliser des figures acrobatiques sur les trampolines. Il s’agit de faire du “Parkour”, discipline urbaine mise en avant par Luc Besson dans le film Yamakasi en 2001 et présent dans de nombreuses scènes de films d’action. Cette pratique vise à réaliser des figures acrobatiques en s’aidant du mobilier urbain.

Le Parkour nécessite des années d’entrainement, le tout en prenant conscience des risques de chute possibles lors de la réalisation des figures. Avec l’ouverture des trampolines parks, il est donc possible de faire des figures, dans un cadre sécurisé et surveillé et ouvrir la discipline à un plus grand nombre de personnes.

L’émergence de nouvelles disciplines

La disposition des trampolines dans les trampolines parks, qui mêle trampolines horizontaux, verticaux et en biais, permettent de sauter dans toutes les directions ! Il faut bien évidemment respecter les règles de sécurité en vigueur dans les centres. Les abords des trampolines sont dotés de mousse pour minimiser les impacts et risques de blessures.

Faire des sauts acrobatiques est l’activité principale des trampolines parks mais pas uniquement. Certaines salles se sont également équipées pour mêler le saut au trampoline à des sports plus classiques comme le basket (slamball), le volley (bossaball) ou encore le ballon prisonnier.

La sécurité avant tout

Si toutes les précautions sont prises pour éviter que les utilisateurs des trampolines parks ne se blessent, le risque zéro n’existe pas. La prudence est donc de mise. Les parents doivent donc bien surveiller leurs enfants afin qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité ! Les adultes aussi doivent prendre conscience de leurs limites et ne pas tenter de figures hors de leur portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *