Avoir un bon équipement de sport lorsqu’on est sportif dans l’âme est primordial : déjà pour être bien alaise dans ses mouvements et également pour permettre une bonne récupération ! Car des vêtements trop serrés peuvent empêcher le développement de vos muscles ou encore freiner la perte de graisse durant l’effort. Certains vêtements apportent encore plus de bienfaits !
Des vêtements légers et respirants
En effet, votre tenue de sport doit être adaptée au climat. Si vous avez l’habitude de courir dehors, il faudra s’équiper un peu plus selon les températures. Vous n’aurez pas les mêmes matières en hiver et en été. L’important est tout de même de porter des vêtements légers !
Il ne faut pas miser sur les sweats à capuche ultra lourd, épais et large : ce genre de vêtements empêche de faire les mouvements correctement, empêche à votre corps de bien respirer et vous fatiguent inutilement, même si vous ne le remarquez pas de suite. Privilégiez donc des vêtements près du corps, qui respire, qui tiennent chaud durant l’hiver et vous offrent une liberté de mouvement idéale. Cela compte également pour les sports en salle : quoi que vous fassiez comme sport, ayez des vêtements au confort optimal !
Apaiser vos douleurs grâce à vos vêtements de sport
En effet, ils existent des vêtements de sport spécialement conçus pour apaiser les douleurs engendrées par l’activité sportive. Chaussettes, t-shirts, leggings et shorts : des vêtements spécifiquement conçus pour améliorer l’échange cellulaire, le flux sanguin et l’apport en oxygène pour les muscles.
Ces vêtements anti-douleur ont une action anti-inflammatoire et drainante qui permettent d’exercer une activité physique très intense plus facilement. Grâce à ces vêtements de sport spécifiques, vous pourrez récupérer plus rapidement de vos séances de sport. Vous verrez vite une différence remarquable, car vous aurez une diminution des dépenses énergétiques et une amélioration des performances physique.
Des textiles aux matières intelligentes
Vous l’avez donc compris : il faut opter pour des vêtements très confortables et respirants. Il y a donc certaines textures à éviter. Les textiles qu’il faut alors privilégier seront l’élasthanne, le cool max, le lycra et le coton. Ce sont des matières quasi-indéchirables, qui régulent les températures extérieures et intérieures tout comme l’humidité.
Il existe également des textiles qui filtres les rayons ultra-violets, ce qui peut constituer une véritable protection lorsque vous pratiquez votre sport à l’extérieur.
Comment prendre soin de ses vêtements de sport ?
Les matières citées ci-dessus nécessitent en effet les bons réflexes pour le lavage en machine à laver. Il est important de laver vos vêtements de sport à une température de 30 degrés et pas plus. Évitez également l’utilisation d’assouplissant. En effet, l’assouplissant boucheront les micro-pores de vos textiles et ceci implique que votre vêtement n’aura plus ce pouvoir absorbant et respirant qu’il disposait au tout début.
Lavez vos vêtements de sport immédiatement après votre séance : cela évitera que les odeurs s’imprègnent avec le temps et que les bactéries s’y développent. Si vous ne pouvez pas les laver, alors étendez vos textiles de sortes à ce qu’ils soient bien aérés et pas en boule au fond du panier.