L’équitation est un sport magnifique mais très technique. Les bases équestres suffisent pour un cavalier de randonnée, mais une réelle maîtrise est nécessaire pour s’adonner à la compétition. La meilleure méthode pour gagner en niveau est de prendre des cours d’équitation avec un professionnel expérimenté.
Apprenez à votre rythme !
Apprenez à vous occuper de votre cheval, à le brosser et à prendre soin de lui en toute sécurité. Vous pourrez ainsi commencer à monter sur son dos. Passez vos premiers galops et participez à des compétitions. De nombreux centres équestres vous accueilleront avec plaisir. Si vous êtes déjà cavalier, vous pouvez aussi reprendre des cours d’équitation pour vous initier à une nouvelle discipline. Essayez par exemple l’équitation western ou la voltige, même si vous êtes un cavalier d’équitation classique. Si vous avez besoin d’une monitrice d’équitation en Gironde, n’hésitez pas à faire appel à Emmanuelle Samson.
Un équipement adapté
Comme toute activité sportive, l’équitation requiert un équipement spécifique. Pour une première séance, pas d’inquiétude, une tenue adaptée à la saison vous suffira ; en préférant un pantalon en coton près du corps pour éviter tout frottement avec la selle lorsque le cheval sera en mouvement. Évitez tout vêtement susceptible de dépasser ou de pendre comme les sweats à capuche, les écharpes ou les trop gros bijoux.
À propos des chaussures, l’idéal serait d’avoir des bottines avec un léger talon afin que votre pied soit bien calé dans l’étrier et ne puisse pas s’y enfoncer et rester coincé. Pour sûr, des tongs et petites chaussures en toile sont à bannir pour des questions de sécurité. Une petite astuce, mettez des chaussettes hautes que vous remonterez par-dessus votre pantalon pour un confort assuré.
Si vous avez accroché après vos premières séances, le mieux est pour vous de vous munir de votre propre bombe (casque ), bottes ou bottines, pantalon et chaussettes d’équitation afin que l’expérience soit la plus agréable possible.